Un peu d'histoire

 

Un peu d'histoire...

 

Marché de Mulhouse 

march pierre dolivet

 Hiver, 6 heures du matin ... Les marchandises arrivent par camion et les commerçants s'installent. Qu'il pleuve ou vente, toute l'année, le  marché de Mulhouse, connu sous l'appellation " Marché du Canal Couvert" fait vibrer la ville, trois fois par semaine. C'est sans doute, le plus grand marché de l'est de la France, voire d'Europe, sous cette configuration.

En ce qui concerne l'emplacement du "Canal Couvert", il englobe notamment Le "Pont des Fabriques", mis en œuvre par les héritiers Mantz en 1867, qui est reconstruit entièrement en béton armé en 1905, lors de la réalisation de la dalle du "Canal Couvert" ainsi que la passerelle de 2 m de large sur le "Canal de l'Ill", qui relie la rue de la Promenade à la rue de la Fidélité, sous le nom de "Pont de la Fidélité".

Mulhouse, alors sous administration allemande depuis 1870, réalise en fait un tout nouvel ouvrage, capable de supporter une charge de 20 tonnes ! Le "Pont de Strasbourg" (Rue de Strasbourg), construit en 1860/62, termine la "fermeture" de la dalle de l'actuel marché du canal  couvert en 1908.

Photographie et texte : Pierre Dolivet